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Publié le 11/02/2016

So’Bass : Une nouvelle gouvernance

Arcachon, jeudi 11 février 2016 – Le 11 février s’est tenu le premier Conseil d’Administration de la Seebas, société nouvellement constituée pour gérer le service d’eau potable du sud bassin sous la marque So’Bass.

Témoin de la nouvelle gouvernance mise en œuvre, ce conseil d’administration réunit différents membres du délégataire et mais aussi de la COBAS : Marie-Hélène Des Egaulx, Président de la Communauté d’Agglomération et Cyril Socolovert, Président de la Commission Eau. Cette démarche originale développe une nouvelle forme de coopération innovante entre délégataire et collectivité au service de la performance du service d’eau potable et des usagers.

Une société dédiée
La société Seebas (Société d’exploitation d’eau du Bassin d’Arcachon Sud) a été constituée dans le cadre du démarrage du nouveau service de l’eau.
Cette filiale du groupe Veolia est une société dédiée à l’exploitation du service de production et de distribution de l’eau de l’Agglomération. Elle peut s’appuyer sur les moyens professionnels, techniques et financiers du groupe Veolia mais ses moyens humains et matériels ainsi que sa comptabilité, lui sont propres et sont intégralement dédiés au service d’eau de la COBAS.
La Seebas exploite la marque So’Bass, dévoilée lors du lancement du service début janvier, qui restera la propriété de la COBAS au-delà du contrat actuel, quel qu’en soit le délégataire.

Le copilotage du service
Au-delà de la création d’une structure à dimension locale, la Seebas a également pour objet de mettre en œuvre une nouvelle forme de coopération entre la COBAS et son délégataire.
En effet, le fonctionnement de la société est suivi par un Conseil d’Administration composé de 5 membres, dont 2 représentants de la COBAS.
Ainsi, la collectivité, au travers de cet engagement fort et au-delà du simple contrôle de son délégataire, est partie prenante du fonctionnement et de la gestion de la société.

Le conseil d’administration a été suivi du premier Comité de Pilotage du service. Ce Comité est composé de représentants de la COBAS et du délégataire. Il se réunit tous les trimestres et est chargé de définir les grandes orientations du service et d’examiner les questions de pilotage qui se poseront au cours de la délégation.

Il s’appuie sur 3 comités techniques (Performance, Usagers et R&D) dont le travail est présenté au Comité de Pilotage pour définir les orientations du service.

Lors de ce premier comité de pilotage, la composition des comités techniques a été définie et les calendriers associés aux projets structurants de l’année 2016 pour le service ont été présentés.

– Renouvellement des branchements :
Dans le cadre de l’entretien des réseaux, le renouvellement préventif de 6 000 branchements est prévu sur les 5 prochaines années.
Afin de limiter l’impact de ces travaux d’ampleur sur la qualité de vie des riverains, des techniques innovantes, sans tranchées, seront mises en œuvre.
La planification de ces travaux a été validée en Comité de Pilotage. Pour l’année 2016, 1 200 renouvellements de branchements sont programmés. Les travaux commenceront sur les communes du Teich et de Gujan Mestras au premier semestre.
Un courrier d’information est systématiquement envoyé aux riverains et les équipes locales de travaux, accompagnées de l’éco-conseiller So’Bass sont présents sur le terrain, pendant les campagnes pour répondre aux éventuelles questions des usagers.

– Déploiement du Télérelevé :
Sous 3 ans, tous les usagers du service d’eau seront raccordés au service de télérelevé. Les relevés de compteur se feront ainsi instantanément et sans problématique d’accès. Le suivi des consommations et les éventuelles alertes en cas de fuites seront accessibles gratuitement sur le site du service client So’Bass au travers d’un accès personnalisé.
L’équipement des 42 000 compteurs du service commencera à la fin du premier trimestre 2016. Un courrier d’information et de prise de rendez-vous sera systématiquement envoyé aux usagers avant l’intervention.


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