Accessible en cas d’urgence 24h/24 et 7j/7

05 57 16 56 06
masquer
Déclaration d'incident

Vos coordonnées

Localisation

Me géolocaliser

En cas d'urgence veuillez appeler le
05 57 16 56 06

Bienvenue sur le site internet So'Bass,
Service de l'eau potable du Bassin d'Arcachon Sud

Toutes les actualités
Publié le 18/12/2015

Signature du contrat de délégation de service public du nouveau service de l’eau sur le Bassin d’Arcachon Sud.

Une nouvelle gouvernance au service de la performance technique, économique et de la protection de la ressource

Arcachon, le 18 décembre 2015 – La Communauté d’Agglomération du Bassin d’Arcachon Sud (COBAS) confie à l’activité Eau France de Veolia, par contrat de délégation de service public, la gestion du service public de l’eau potable sur son territoire. Fondé sur une nouvelle gouvernance, ce contrat intègre tout le savoir-faire de Veolia pour un service du XXIème siècle placé sous le signe de la performance technique, financière et de la protection de la ressource.

 

Une nouvelle gouvernance

Le nouveau contrat prendra effet le 1er janvier 2016, pour une durée de 12 ans. Il sera marqué par la création d’une société dédiée et d’une marque locale, « So’Bass », outil de la nouvelle gouvernance. Deux élus de la COBAS siègeront au Conseil d’Administration de cette société.

Une baisse de tarif significative

Les usagers de COBAS bénéficieront d’un nouveau tarif de l’eau potable conduisant à une baisse de 55 € TTC pour une consommation de 120 m3, baisse qu’ils pourront constater lors du 1er cycle de facturation en juin 2016.

Un nouvel outil de pilotage

L’intégralité du nouveau service sera gérée par un centre de pilotage intégré, baptisé « Hubl’O », qui sera implanté sur le territoire. Véritable innovation numérique au service du pilotage et de la traçabilité des actions du délégataire, « Hubl’O » concentrera toutes les données du service et permettra d’optimiser le fonctionnement des ouvrages de production et de distribution. Dans une logique de transparence totale, les services de la COBAS auront en permanence accès aux données du Hubl’O afin de faciliter le contrôle du délégataire et notamment de s’assurer de l’optimisation de la ressource.

Un  réseau intelligent pour réduire les pertes en eau

Le télérelevé des compteurs d’eau sera déployé auprès de tous les abonnés du territoire d’ici à fin 2018. Attendu par les abonnés pour un meilleur suivi de leurs consommations, le télérelevé fournira également une aide précieuse pour traquer les fuites sur les presque 1 000 km  de réseau du territoire. Il sera complété par une instrumentation complète du réseau permettant de localiser rapidement toute fuite ou de contrôler la qualité de l’eau en des points sensibles, qui sera composée de 520 capteurs acoustiques, 20 hydrophones, 300 dispositifs de surveillance des poteaux incendie et 50 mallettes mobiles pour les comptages provisoires.

Un programme ambitieux de renouvellement des branchements

Soucieux de protéger son patrimoine tout en préservant la qualité de vie des habitants, la COBAS a demandé à Veolia de réaliser un ambitieux programme de renouvellement des branchements, qui s’appuie sur des techniques innovantes et sans tranchées. Dans le cadre du nouveau contrat, ce sont 6 000 branchements qui seront renouvelés sur les cinq premières années puis, dans un rythme d’entretien, 150 branchements par an, soit un total de 7 050 branchements renouvelés à la fin du contrat.

Une amélioration constante de la performance réseau

Veolia s’est engagé sur une amélioration notable du rendement de réseau qui passera de 76 % en 2015 à 80 % puis 87 % au terme du contrat. Avec de tels objectifs, le service public d’eau potable de la COBAS se situera parmi les services d’eau les plus performants.


Nouveau !

Application Service Client So'Bass.
Tout le Service Client dans votre main.

Certifications