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Service de l'eau potable du Bassin d'Arcachon Sud

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Publié le 16/05/2017

Qualité et Goût de l’eau sur le bassin d’Arcachon

Qualité et Goût de l’eau sur le bassin d’Arcachon, nos équipes répondent à toutes vos interrogations.

Conformément à ses engagements contractuels avec la COBAS, So’Bass a procédé mi-mars dernier à un changement de désinfectant de l’eau potable. Cette évolution technique mobilise l’ensemble de nos agents, usine, réseau et clientèle, dans une logique de surveillance accrue de la qualité de l’eau et d’écoute de nos clients.

 

Le changement de désinfectant de l’eau potable distribuée sur le périmètre de la Cobas – passage du bioxyde de chlore au chlore gazeux – a été effectué entre le 13 et le 17 mars dernier. Il s’agit d’une opération technique qui a nécessité un important travail préparatoire, encadré par les services de l’Agence Régionale de la Santé et effectuée en totale transparence avec les services de la COBAS et les communes.

Le changement de désinfectant s’inscrit dans une démarche d’amélioration du traitement de l’eau potable permettant de résoudre la présence de chlorites générés naturellement par le bioxyde chlore dans l’eau distribuée (cf nos précédentes informations sur le sujet « références de qualité »). Ce changement s’explique également par les évolutions technologiques (disparition progressive du bioxyde de chlore).

Rappelons que le chlore gazeux est le désinfectant le plus couramment utilisé en France. Il est agréé par l’ARS et ne présente aucun risque pour la santé des consommateurs. La désinfection en sortie d’usine de production a vocation à assurer une teneur minimale en chlore sur l’ensemble du réseau afin de garantir la qualité sanitaire de l’eau jusqu’au robinet du consommateur.

Si cette évolution, parfaitement maîtrisée, n’a pas d’impact sur la qualité sanitaire de l’eau, elle occasionne une modification du goût de l’eau, introduisant d’une manière plus ou moins marquée, un goût de chlore, jusqu’alors inexistant sur le périmètre de la Cobas. En raison des importantes différences de production entre période hivernale et période estivale, le calage du chlore dans le réseau de distribution va s’étaler jusqu’à la fin de l’été, dans une démarche d’amélioration continue.

C’est pourquoi, au-delà des ajustements techniques réalisés par nos équipes, nous avons renforcé nos moyens d’écoute de nos clients :

  • En parallèle du changement de réactif, nos équipes clientèle et réseau sont mobilisés pour répondre aux sollicitations et réclamations des usagers et nos procédures ont été adaptées : chaque appel sur le goût de l’eau donne en effet lieu à une analyse systématique de l’eau sur le réseau desservant le consommateur concerné, voire à son domicile.

Ces analyses visent à identifier instantanément le taux de chlore résiduel et, après contrôle en laboratoire dans certains cas, les facteurs d’altération de la saveur.
Au total, nous avons enregistré sur la période depuis le 17 mars dernier, 112 réclamations portant sur le goût de l’eau, ayant principalement pour origine Arcachon centre-ville et Gujan Mestras. Sur les quelques 40 000 abonnés que comptent la Cobas, cela reste minime, avec moins de 0,28 % de réclamations.

Néanmoins, nos équipes souhaitent apporter des réponses à tous les usagers et traitent au cas par cas chaque désagrément déclaré.

  • En amont, un panel de goûteurs d’eau a été mis en place sur la base d’un appel à participants relayé dans les médias ; il fonctionne depuis 2 ans et assure un suivi objectif de la qualité organoleptique suite à une formation aux différentes saveurs de l’eau. Si le goût de l’eau n’est en effet pas ressenti de la même manière par les consommateurs selon leur propre perception, il peut être objectivé et les saveurs décryptées. Ces consommateurs-témoin permettront à terme de mesurer la modification du goût et de l’odeur de l’eau et d’établir un plan d’amélioration nécessaire. Nous encourageons les abonnés motivés à rejoindre ce panel de goûteurs d’eau en se faisant connaître auprès de nos services (tel : 05 57 16 56 06).
  • L’éco-conseiller So’Bass est également à la disposition des habitants : il peut se déplacer à domicile, identifier dans quelle mesure il s’agit d’un simple désagrément ou d’un point d’amélioration à corriger. Il prodigue des conseils pour bien consommer l’eau du robinet.

Quelques conseils pratiques pour bien consommer l’eau du robinet :

  • laissez couler l’eau jusqu’à ce qu’elle soit fraîche avant de la boire
  • remplissez votre carafe et laissez l’eau s’aérer, de manière à faire disparaître toute éventuelle odeur de chlore
  • placez la carafe au frigo au moins 20 minutes avant consommation
  • buvez cette eau dans un délai de 48h
  • lavez la carafe lors de chaque utilisation

En cas de questions ou désagréments constatés dans l’eau à votre domicile, n’hésitez pas à contacter nos conseillers clients qui sont à votre disposition au 05 57 16 56 06 du lundi au vendredi de 8h à 18h et 24/24 en cas d’urgence.


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